Une nouvelle intercommunalité

Au 1er janvier 2014 les communes de Morzine-Avoriaz, des Gets et du Brevon (Bellevaux, Lullin, Vailly et Reyvroz) ont intégré la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps portant à 15* le nombre de membres de cette nouvelle intercommunalité qui a pris de nom de Communauté de Communes du Haut-Chablais (CCHC)

* outres ces 6 communes, la nouvelle « CCHC » comprend :  Essert-Romand, La Baume, La Côte d’Arbroz, La Forclaz, La Vernaz, Le Biot, Montriond, Seytroux, Saint-Jean-d’Aulps.

La création de l’intercommunalité ne devrait pas avoir d’impact financier sur les impôts des contribuables morzinois et résidents, à l’exception… de la création d’une nouvelle colonne de taxes sur la feuille d’impôts locaux. Mais, rassurez-vous, les taux de la commune additionnés à ceux de l’intercommunalité devraient être égaux aux taux précédents. (note du rédacteur : sous réserve, peut-être, de la variation habituelle liée, par exemple à l’inflation…)

Cette réorganisation administrative entraine également un transfert de compétences de la commune vers la « CCHC », excepté le tourisme et ses activités annexes (remontées mécaniques) qui restent à chaque commune.

Ces transferts de charges et de compétences s’accompagnent également d’autres incidences, mais globalement le contribuable que nous sommes ne devrait pas voir la différence, avant et après ce passage en intercommunalité.

La maison médicale est ouverte

Au début de l’année la maison médicale a été ouverte sur le site de la Muraille.

A terme, sont prévus, sur 3 niveaux, les services de médecine générale et de traumatologie, la Médecine du Travail,  les infirmières, deux kinés et un dentiste.

La télécabine du Pléney

Pari tenu !... La nouvelle télécabine du Pléney a été mise en service pour les vacances des Fêtes de fin d’année 2013.

Certes, quelques « dysfonctionnements » ont perturbé ce début d’exploitation créant le courroux parmi les premiers utilisateurs mais ce n’était, nous l’espérons que des « ennuis de jeunesse » qui ne se reproduiront plus…. 


ADRESSES UTILES

  • Pour les rendez-vous du GEOPARK CHABLAIS 2014, vous trouverez l’agenda, les expositions, les lieux de visite, les sorties accompagnées,  etc, etc… sur le sitewww.geopark-chablais.com
  • A la FERME MONASTIQUE DE L’ABBAYE D’AULPS, différentes manifestations sont prévues au cours de l’été : projections de films muets accompagnés par un pianiste, pique-nique géant au son de l’accordéon,…..Site Internet : www.abbayedaulps.fr